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CÉLÉBRER LA DIVERSITE

Rédigé par Chloé Leconte | 8 mars 2023

La Journée Internationale de la Femme célèbre les raisons pour lesquelles la diversité et l'inclusion sont essentielles à la création d'un environnement de travail où chacun peut s'épanouir.

Knauf Insulation célèbre aujourd'hui la Journée Internationale de la Femme en annonçant que son programme de leadership en matière de diversité et d'inclusion (D&I) a franchi une nouvelle étape.

Kristin Barthel, Directrice Financière du groupe Knauf Insulation, qui parraine le programme D&I chez Knauf Insulation, déclare : "Je suis ravie que 50 dirigeants dans plus de 10 pays d'Europe aient participé à notre programme de sensibilisation à la diversité et à l'inclusion. Des plans sont en place pour le déployer à toutes nos autres équipes dirigeantes et volontaires d'ici la fin de 2023."

En outre, les membres du groupe de travail D&I de Knauf Insulation ont également reçu une formation de facilitateur qui permettra d'accélérer avec succès le déploiement à l'échelle de l'entreprise.

Hélène Debard, nouvelle Directrice des Ressources Humaines du groupe Knauf Insulation, déclare : "La Journée Internationale de la Femme est l'occasion idéale de souligner l'importance de veiller à ce que nous bénéficions tous d'un environnement de travail où chacun est traité avec respect.

"Cela signifie un lieu de travail où l'égalité des sexes est mise en avant et où la diversité et l'inclusion (D&I) sont encouragées. C'est un privilège pour moi de rejoindre l'entreprise à un moment aussi passionnant."

"Il ne suffit pas de reconnaître l'importance de la D&I", déclare Hélène, "Des stratégies actives doivent être mises en place et ces stratégies doivent être soutenues et alimentées en permanence."

Commencer notre voyage Diversité & Inclusion

"Chez Knauf Insulation, nous n'en sommes qu'aux premières étapes de notre voyage D&I, mais il est essentiel que nous accélérions maintenant notre élan et, pour assurer un changement de culture à long terme, ce voyage doit être soutenu à chaque étape.

"Pour Knauf Insulation, cela signifie qu'il faut d'abord sensibiliser l'ensemble de l'entreprise à la question du D&I et adopter une approche descendante renforcée par l'adhésion des dirigeants", explique Lisa Flaherty, Directrice des Ressources Humaines pour l'Europe du Nord.

Le groupe de travail D&I de l'entreprise a mis au point un cours de sensibilisation au leadership D&I qui a été testé auprès d'une sélection d'équipes dirigeantes et constamment amélioré pour un impact maximal. Un atelier a également été organisé pour le conseil d'administration de Knauf Insulation, auquel a également participé Alexander Knauf, Associé Général du groupe Knauf.

"Nous avons commencé à déployer le cours de sensibilisation dans nos régions et auprès de nos équipes techniques en 2022 et nous nous sommes retrouvés plus avancés que prévu", déclare Lisa.

"Le programme a été accueilli positivement et a permis d'ouvrir des centaines de conversations stimulantes qui constitueront sans aucun doute les bases d'une culture de travail plus dynamique. Lorsque vous quittez une réunion D&I, vous changez de terminologie et un miroir est tendu à vos préjugés. Le résultat est que vous devenez instinctivement plus inclusif".

En termes de D&I, la priorité immédiate de Knauf Insulation est la sensibilisation, mais l'entreprise se concentre également sur la mesure des progrès.

En 2022, pour la première fois, Knauf Insulation a ajouté des questions sur l'inclusion culturelle dans l'enquête Gallup de l'entreprise et les résultats ont été positifs, l'entreprise obtenant un score de 4,02 sur 5.

Katrien Wakana, Responsable des talents et du développement au sein du groupe RH, déclare : "Bien sûr, les données sont essentielles à notre parcours D&I et nous ferons un rapport sur des statistiques telles que le nombre de femmes promues par rapport au nombre d'hommes et la diversité de nos dirigeants.

"Cependant, pour l'instant, notre priorité est la sensibilisation et la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour nous rappeler une fois de plus l'importance de la raison pour laquelle tout le monde doit être traité de manière égale et avec respect."

Kristin ajoute : "La diversité et l'inclusion sont essentielles à la créativité, aux nouvelles idées et à l'innovation, qui sont toutes vitales pour le succès futur de notre entreprise. Adopter D&I est sans aucun doute la bonne chose à faire, et c'est tout à fait logique d'un point de vue commercial."

L’humain avant tout

Le travail de Knauf Insulation en matière de diversité et d'inclusion est conforme à la stratégie de durabilité For A Better World de la société.

Nous nous sommes engagés à mettre l'Humain avant tout et d'ici 2025, la société aura veillé à ce que tous les nouveaux employés, dirigeants et cadres de l'entreprise aient suivi une formation sur la diversité.

Nous pouvons changer autant de politiques et de procédures que nous le souhaitons, mais si les gens ne se sentent pas inclus lorsqu'ils franchissent la porte, ils partiront. Nous voulons que les gens aient un réel sentiment d'appartenance, mais cela ne devrait pas être une chose à laquelle nous devons penser activement. »

Ce que disent les membres de notre groupe de travail Diversité & Inclusion

Silke Weiss, Directrice des ventes de solutions techniques chez Knauf Insulation, déclare : "J'ai constaté l'impact positif de D&I dans mon équipe. Le secteur de la construction est très masculin et très axé sur les résultats. Mais dès le début, j'ai travaillé dans un environnement très diversifié. Ce que j'ai vu, c'est que lorsqu'il y a une diversité d'âges, de nationalités, de cultures, un équilibre entre les sexes, il y a plus de perspectives, plus d'efforts pour se comprendre et plus de respect. Cette positivité se reflète dans notre approche de nos clients et de nos collègues.

"La diversité est bonne pour les résultats financiers, mais bien sûr, sur le plan éthique, nous méritons tous d'être traités avec respect. La diversité vous encourage également à évoluer, à découvrir une variété de perspectives, à accepter la différence, à être plus tolérant et plus empathique. Le défi est parfois d'oser nourrir la diversité, d'être ouvert à la situation. Cela demande des efforts, mais j’ai appris que cela vaut la peine de le faire, même si ce n'est pas toujours accepté, car la valeur et les avantages finaux sont énormes."

La sensibilisation au D&I fait tomber les barrières

Jane Curran, Responsable du développement commercial pour l'Europe du Nord, déclare : "Depuis que j'ai rejoint le groupe de travail D&I, j'ai contribué à l'élaboration du contenu des cours et je me suis faite l'avocate de D&I, en façonnant les développements par le biais du feedback. À l'avenir, j'espère pouvoir soutenir la diffusion du contenu des cours.

"C'est formidable de voir que le programme D&I prend de l'ampleur. De mon point de vue, une étape clé a été de voir les changements mis en œuvre au plus haut niveau de l'organisation, avec l'intégration de D&I dans la stratégie "Put People First" de l'entreprise. Cela conduira les gens à être mieux équipés en termes de compétences, de connaissances et de comportements, ce qui favorisera le D&I dans toute l'organisation.

"La sensibilisation au D&I permet de faire tomber les barrières, de renforcer nos compétences culturelles et de favoriser une communication et des relations positives. Sans parler de la valeur ajoutée, de l'augmentation de la productivité et de l'engagement des employés. Ensemble, le fait d'accroître notre sensibilisation signifie que nous bénéficions tous d'un environnement où les gens sont vraiment capables de donner le meilleur d'eux-mêmes chaque jour.

Pascale Bruwier, Group Category Manager de Knauf Insulation, déclare : "Pour notre entreprise, D&I est plus important que jamais. Bien sûr, il y a un impératif moral, mais Knauf Insulation est en pleine expansion, notre clientèle augmente et nous construisons de nouvelles installations dans le monde entier, nous devons donc refléter et embrasser toute la diversité qui en découle."

"Knauf Insulation n'en est encore qu'au début de son voyage D&I, mais les programmes de formation ont créé une grande valeur et cela aide à mettre en évidence nos préjugés. Une fois que vous avez compris où se situent vos préjugés, vous pouvez y remédier. C'est bon pour les affaires, bon pour l'entreprise et, en fin de compte, bon pour tout le monde."