RE 2020: DIMINUER L'IMPACT CARBONE DE LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

L’évolution fondamentale de la RE 2020 par rapport à la RT 2012 est la prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments neufs, au même titre que leur performance thermique. Ce calcul repose sur l’analyse de cycle de vie dynamique et fait appel aux FDES et aux PEP.

 

En effet, la RE 2020 a aussi pour objectif de diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat et l’environnement, en prenant en compte l’ensemble de leurs émissions tout au long de leur cycle de vie, de la construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, ECS, etc., climatisation, éclairage, etc.). Il s’agit donc d’inciter à utiliser des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre.

Un principe de calcul

Pour réaliser une Analyse de Cycle de Vie du bâtiment (ACV), il faut établir la consommation de matières et d’énergie à chacune des 5 étapes de ce cycle de vie :

- Phase de production des produits et des systèmes : acquisition des matières premières et transformation en produit manufacturé, transport

- Phase de construction : processus de construction et d’installation des matériaux et des produits finis.

- Phase d’exploitation : utilisation, maintenance, réparation, remplacement des matériaux et produits finis, consommation d’énergie et d’eau pendant l’utilisation du bâtiment

- Fin de vie : traitement et élimination des matériaux et produits finis.

- Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie, potentiel de réutilisation, récupération et recyclage.

Ainsi, pour la première fois, la réglementation fixe un seuil maximal d’impact sur le changement climatique pour les consommations d’énergie et pour la construction (composants du bâtiment et chantier de construction).

Ic Construction : l’indicateur du calcul environnemental

Pour mesurer cet impact environnemental, on a introduit un nouvel indicateur, Ic Construction, qui exprime l’impact sur le changement climatique de l’ensemble des produits et systèmes qui composent le bâtiment et leur mise en œuvre (mesuré en kg d’équivalent CO 2 émis dans l’environnement par m²).

Son calcul fait appel à des données environnementales spécifiques et des données environnementales par défaut ou des valeurs forfaitaires. De plus, le calcul de toutes les contributions aux impacts environnementaux est réalisé pour chaque phase du cycle de vie et il suit un principe identique : associer une donnée (quantité de produit ou d’énergie issue du calcul énergétique, donnée de chantier, etc.) à une donnée environnementale pertinente. Chaque produit de construction, chaque équipement et chaque service (énergie, eau) est caractérisé par sa donnée environnementale qui est composée de 27 critères (potentiel de réchauffement climatique, consommation d’eau douce, rejet de déchet radioactif, etc.).

De l’importance de la FDES ou de la PEP  

Toutes les informations nécessaires à l’ACV d’un produit sont contenues dans les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) et dans les PEP (Profil Environnemental Produit) qui se trouvent dans la base INIES. Ils sont donc indispensables pour l’évaluation environnementale de la RE 2020, avec l’aide de logiciels spécialisés dans le calcul.
Une FDES porte sur un produit, comme un rouleau de laine minérale, ou sur un système. Elle est généralement établie par le fabricant (comme Knauf Insulation) et validées par un organisme de vérification. Elle est renseignée à partir de l’analyse du cycle de vie du produit, complétée par des informations sanitaires résultant d'essais spécifiques. Elle couvre donc les cinq étapes du cycle de vie du produit (extraction-production, transport-installation, exploitation, fin de vie et recyclage).

 

 

Découvrez notre système pour répondre à la RE 2020 !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

11 avril 2022

RE 2020: GARANTIR LA FRAÎCHEUR DANS LES BÂTIMENTS EN CAS DE FORTE CHALEUR

C’est une des grandes nouveautés de la RE 2020 : la prise en compte du confort d’été en partant d’un principe simple : l...

Lire l'article
5 avril 2022

RE 2020: DONNER LA PRIORITÉ A LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ET A LA DÉCARBONATATION DE L'ENERGIE

Sur le plan énergétique, la RE 2020 poursuit les principes de la RT 2012 en les actualisant et en les optimisant. La sob...

Lire l'article
28 mars 2022

LA RE 2020, TROIS OBJECTIFS ET NEUF INDICATEURS DE PERFORMANCE

Nous y sommes ! La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Remplaçan...

Lire l'article