L’école est un lieu d’apprentissage, de développement personnel et de sociabilisation souvent impactée par la problématique des nuisances sonores et d’espaces bruyants.
Concentration, capacité d’écoute, mémorisation… autant de facultés que les enfants, étudiants et enseignants mettent à l’épreuve quotidiennement dans les salles de classe.
Maro Puljizević, Chef de Projet Acoustique chez Knauf Insulation, au sein de notre département Recherche et Développement, déclare : "Les enfants ont besoin d'apprendre dans un environnement sans bruit pour s'épanouir à l'école.
"Un bruit excessif dans les salles de classe, les salles de tutorat ou les amphithéâtres peut réduire la capacité d'entendre clairement les leçons et réduire la compréhension. Cela peut à son tour provoquer de l'agacement et des perturbations, entraînant de l'agitation et des perturbations en classe."
Une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology a examiné la compréhension en lecture de 2 000 élèves âgés de neuf à dix ans dans des écoles situées à proximité d'aéroports aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Elle a révélé qu'une augmentation de 20 dB du bruit des avions suffisait à retarder de huit mois le niveau de lecture d'un élève.
Des études examinées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont révélé que les enfants exposés à un bruit perturbateur continu peuvent voir leurs capacités de lecture, leur mémoire et leurs résultats scolaires diminuer. Dans un document de recherche, il a été constaté que le niveau sonore moyen d'une salle de classe était de 72 dB au Royaume-Uni, soit presque le niveau d'un aspirateur, ce qui signifie que les élèves situés au fond de la salle ne pouvaient pas entendre tout ce que les enseignants disaient.
"Sans une isolation acoustique appropriée, les cours de musique à côté d'un cours de langue peuvent nuire à la compréhension", explique Maro.
"De nombreuses écoles peuvent également utiliser des combinaisons de cours en ligne et d'appels vidéo qui souffriront de l'intelligibilité si l'acoustique n'est pas au rendez-vous."
Inévitablement, le bruit excessif a aussi un impact sur le personnel enseignant qui est obligé d'élever la voix pour se faire entendre. Dans une étude menée auprès d'enseignants au Danemark, les chercheurs ont constaté que le bruit moyen en classe était de 72dB, avec une augmentation de 6,6dB pour les activités sportives en salle.
Les enseignants parlaient à voix haute dans 61 % des cas, ce qui non seulement augmentait encore les niveaux de bruit, mais fournissait "la preuve d'une association entre l'exposition au bruit et la fatigue cognitive après le travail."
Pour garantir une bonne santé acoustique et le bien-être des enseignants et des élèves, il est essentiel, selon M. Maro, de se concentrer sur les trois sources de pollution sonore - externe, interne et mécanique - et de s'attaquer à chaque domaine individuellement.
Par exemple, les solutions en laine minérale de Knauf Insulation dépassent les normes acoustiques du Building Bulletin 93 - normes reconnues au Royaume-Uni pour les niveaux de bruit dans les écoles, les temps de réverbération et l'isolation acoustique.
Ces normes fixent également des niveaux sonores minimums pour les écoles nouvellement construites et les écoles en cours de rénovation et couvrent tous les aspects éducatifs, des salles d'école primaire, des salles de musique et des salles de conférence aux bibliothèques, piscines et salles à manger.
Laine minérale de roche
Notre laine minérale de roche contribue à l'atténuation du bruit grâce à sa structure de fibres de haut niveau, qui bloque le bruit. Elle offre également des performances thermiques et de résistance au feu exceptionnelles.
Laine minérale de verre
Notre laine minérale de verre est légère, facile à installer et offre une isolation thermique remarquable ainsi qu'une performance acoustique exceptionnelle.
Systèmes de plafonds
Nos systèmes de plafonds intègrent la laine minérale de Knauf Insulation et les plaques de plâtre de Knauf, ce qui permet une isolation acoustique complète, tant horizontale que verticale.
Urbanscape
Urbanscape® est notre solution de toiture végétalisée qui non seulement contribue considérablement à la réduction du bruit dans les grandes villes, à proximité des zones industrielles et des aéroports, mais fournit également une excellente isolation thermique respectueuse du climat et une gestion supérieure des eaux de pluie. La toiture végétalisée de l'école technique régionale de Cape Cod en est un parfait exemple.
Isolation des toitures terrasses
Nos solutions d'isolation pour les toitures terrasses offrent d'excellentes performances acoustiques ainsi que des niveaux élevés de performances thermiques.