Blog Knauf Insulation

OUVRONS LA VOIX AUX EMBALLAGES RECYCLABLES :  MOINS DE COULEURS. MIEUX REYCLER.

Rédigé par Chloé Leconte | 15 décembre 2022

A partir de janvier 2023, vous pourrez observer des changements dans l'emballage de nos produits. Il ne s'agit pas d'un exercice de rebranding, mais d'une partie intégrante de notre stratégie visant à rendre nos produits plus durables et à contribuer à la construction d'une économie circulaire. Notre initiative vise non seulement à respecter nos engagements en matière de développement durable, mais aussi à aider nos clients et partenaires industriels à atteindre les leurs.

La Commission européenne a signalé que les déchets de construction et de démolition (CDW) représentent plus d'un tiers de tous les déchets générés dans l'UE. Il existe un potentiel considérable pour réduire cela grâce au recyclage et à la récupération. Pourtant, les normes et les réglementations varient considérablement d'un pays à l'autre, avec des niveaux de recyclage et de récupération des matériaux allant de moins de 10 % à plus de 90 % dans différentes parties de la région. Les mesures officielles mises en œuvre ou envisagées incluent : une législation pénalisant les emballages non recyclables, réutilisables ou partiellement fabriqués à partir de contenu recyclé ; des investissements et des incitations fiscales pour rendre les plastiques recyclables ; et l'innovation dans la conception et la production d'emballages. Dans l'UE, 100 % des emballages en plastique (tous secteurs confondus) devraient être réutilisables ou recyclables d'ici 2030 et de nombreuses marques se sont engagées à atteindre cet objectif d'ici 2025. Lorsqu'il s'agit d'emballages pour matériaux de construction, le plastique est le matériau préféré dans de nombreux cas en raison de sa résilience, de son faible coût, de sa durabilité et de sa résistance aux intempéries. Au Royaume-Uni, l'industrie de la construction est le deuxième consommateur de plastique, après l'industrie de l'emballage elle-même.

 

Réfléchir avec nos partenaires

Avec la meilleure volonté du monde, les architectes, promoteurs, et distributeurs ne peuvent pas s'approvisionner en matériaux véritablement responsables si les fournisseurs ne jouent pas leur rôle. Et les installateurs et les sous-traitants doivent pouvoir faire leur travail sans complication supplémentaire liée à la gestion des déchets d'emballage non recyclables. Chez Knauf Insulation, nous sommes plus que conscients de notre responsabilité dans ce domaine et avons complètement repensé la conception de nos packagings et palettes pour faciliter la vie de nos clients. Nos nouveaux emballages comportent un maximum de deux couleurs sur un film de base blanc et jusqu'à 70 % d'encre en moins (couverture de 15 à 18 %). Nos housses extensibles ont maintenant un film de base transparent ou blanc/laiteux avec une seule couleur supplémentaire et une impression minimale (couverture de 0 à 15 %). Les nouveaux designs sont cohérents, faciles à distinguer et simplifieront le stockage et la manipulation de nos produits. Surtout, ils distinguent nos solutions en termes de durabilité avec des emballages plus faciles et moins chers à recycler avec une consommation d'énergie moindre.

De nouvelles réglementations arrivent - êtes-vous prêt ?

REP

En février 2020, la loi Anti-Gaspillage & Economie Circulaire (AGEC), très ambitieuse, vise à accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Pour cela, la loi AGEC entend développer de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP), en ajoutant à la douzaine de filières de la REP existantes en France, une dizaine de filières supplémentaires de 2021 à 2025.

Cela est notamment le cas pour les déchets d’emballages industriels et commerciaux (DEIC) à l’horizon 2025. Les DEIC comprennent les emballages plastiques ou encore les palettes en bois. A partir de 2025, les industriels auront alors la responsabilité de la fin de vie de ces déchets. Pour cela, une nouvelle filière REP verra le jour, afin d’assurer la collecte et le recyclage ou le réemploi de ces déchets.

Dans l'UE, 100 % des emballages en plastique (tous secteurs confondus) devraient être réutilisables ou recyclables d'ici 2030 et de nombreuses marques se sont engagées à atteindre cet objectif d'ici 2025.

 

L'emballage durable n'est bien sûr qu'un élément minuscule de l'immense défi que nous partageons en tant que société et, dans notre cas, en tant que fournisseur du secteur du bâtiment. Mais de petits changements peuvent conduire à de grandes réalisations - comme une économie circulaire - et cela vaut la peine d'y penser !