Innovations
9 mars 2022

10 RAISONS D' ISOLER L’EXTÉRIEUR DU BÂTI AVEC DES PRODUITS EN LAINE MINÉRALE DE ROCHE

Les systèmes d'isolation par l'extérieur montent en puissance et sont de plus en plus populaires. Cette méthode présente de nombreux avantages que nous décryptons dans cet article. 

Pour répondre à la demande croissante, Knauf Insulation a intensifié la production de produits en laine minérale de roche dans sa nouvelle usine d’Illange en France.

Offrant une excellente combinaison entre la sécurité incendie, le confort acoustique, l’économie d’énergie et un bel esthétisme, il est facile de voir pourquoi les systèmes d’isolation des murs extérieurs sont de plus en plus populaires dans les maisons en Europe.

Voici 10 raisons pour lesquelles les produits d’isolation par l'extérieur en laine minérale de roche de Knauf Insulation offrent de nombreux avantages pour l’habitat.

 

La sécurité avant tout

shutterstock_1070489657

 

La première considération de tout propriétaire est la question de la sécurité incendie. Les produits pour l’extérieur en laine minérale de roche de Knauf Insulation sont incombustibles. Cela signifie qu’il n’y a pas de risque de propagation du feu et qu’ils atteignent le plus haut niveau possible de réaction au feu d’Euroclasse A1, offrant la tranquillité d’esprit aux propriétaires.

 

 

Assurer un confort acoustique

shutterstock_646971634

La laine minérale de roche de Knauf Insulation peut fournir les dernières solutions acoustiques de pointe pour les murs extérieurs. Grâce à la structure des fibres anti-bruit de la laine minérale de roche, les niveaux sonores externes peuvent être réduits jusqu’à 10 dB, ce qui est perçu par l’oreille humaine comme réduisant le bruit de moitié. Cela signifie que le bruit dérangeant de la circulation ou les travaux de construction à l’extérieur d’une habitation sont réduits à un bourdonnement indiscernable.

 

Amélioration du confort thermique

shutterstock_795108601Les systèmes d’isolation par l’extérieur sont très efficaces pour verrouiller la chaleur à l’intérieur du bâti et limiter les ponts thermiques. Plutôt que de laisser la chaleur s’infiltrer dans les murs et se dissiper à l’extérieur, la laine minérale de roche offre une barrière enveloppante chaude qui contribue à l’inertie thermique — comme une couche supplémentaire de vêtements — pour garder la chaleur là où elle doit être, à l’intérieur.

 
 
 

Amélioration du confort d’été

shutterstock_1709739247

La laine minérale de roche offre également une barrière exceptionnelle contre la chaleur extérieure. Pendant les mois chauds, les systèmes d’isolation utilisant la laine minérale de roche réduisent efficacement le transfert de chaleur provenant du rayonnement solaire extérieur en veillant à ce que l’intérieur reste frais et confortable.

 

 

 

Réduire les factures énergétiques

shutterstock_735098989Les murs peuvent être responsables jusqu’à 35 % des pertes de chaleur dans une maison non isolée. Un système d’isolation extérieure avec de la laine minérale de roche contribue de manière significative à réduire ces pertes, ce qui signifie moins d’énergie nécessaire pour chauffer et/ou rafraîchir une maison et économiser de l’argent. En limitant les ponts thermiques, l’isolation thermique par l’extérieur est la solution optimale.

 

 

Réduire l’emprunte carbone

Utiliser moins d’énergie pour chauffer ou rafraîchir une habitation, grâce à un système d’isolation par l’extérieur, réduit l’empreinte carbone du bâtiment durant sa durée d’utilisation.

 

Amélioration de l’esthétique

shutterstock_1538417255

L'installation d’un système d’isolation extérieure avec de la laine minérale de roche offre l’avantage de fournir une protection efficace contre les intempéries pour les murs existants – ce qui augmente leur durée de vie – et améliore considérablement l’aspect extérieur du bâtiment. Les produits d’isolation Knauf Insulation sont compatibles avec une large gamme de finitions esthétiquement attrayantes offertes par les tenants du système principal.

 

Gain d’espace

L’application d’une isolation extérieure évite d’avoir à effectuer des travaux à l’intérieur, ce qui assurent un maximum d’espace de vie en n’affectant pas la surface utile habitable à l’intérieur.

 

Aider les foyers à respirer

shutterstock_299657615

L’isolation thermique par l’extérieur de Knauf Insulation en laine minérale de roche permet à l’ensemble du système de « respirer », ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de condensation à l’intérieur ou derrière l’isolation. Cela est particulièrement important dans les vieilles habitations où l’humidité peut remonter par les murs, ou pour les habitations à ossature bois. Contrairement à d’autres produits d’isolation, la laine minérale de roche est respirante et ne bloque pas l’humidité dans les murs.

 

Maintien de l’activité

L’installation d’un système d’isolation par l’extérieur est un processus simple et efficace. En optant pour une isolation thermique par l’extérieur, les occupants pourront continuer à occuper librement leur habitation pendant toute la durée des travaux. Pas de gène ou de salissure dû aux matériaux entreposés à l’intérieur, ni par les allers retours des ouvriers.

Pour en savoir plus sur l'ETICS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

29 avril 2022

CONNAISSEZ-VOUS BIEN LA LAINE MINÉRALE DE ROCHE ?

On ne présente plus la laine minérale de roche, isolant présentant de très bonnes performances thermiques, acoustiques o...

Lire l'article