Innovations
29 avril 2022

CONNAISSEZ-VOUS BIEN LA LAINE MINÉRALE DE ROCHE ?

On ne présente plus la laine minérale de roche, isolant présentant de très bonnes performances thermiques, acoustiques ou de résistance au feu et parfaite pour des applications comme l’isolation des toitures terrasses ou l’isolation thermique par l’extérieur. Petit point sur ce matériau en quatre questions clés.

 

Comment est fabriquée la laine minérale de roche ?

La laine minérale de roche est un matériau naturel né de l'activité volcanique et du savoir-faire humain. Elle est issue du basalte, présent dans de nombreuses régions du monde, et son procédé de fabrication réside dans la mise en fusion du basalte dans un four chauffé à 1 400 °C. Son fibrage se fait par projection à l'aide de spinners tournant à grande vitesse. Pendant cette étape de fibérisation, le liant est pulvérisé sur l'ensemble des fibres. Après le crêpage et la polymérisation dans le four, elle est transformée en produits finis de type panneaux rigides. 

Elle peut être utilisée quel que soit l’ouvrage (maison individuelle, maison à ossature bois, logement collectif, bâtiment tertiaire, commercial ou industriel, etc.) et dans de nombreuses applications (toiture-terrasse, bardage, sous face de plancher bas, gaines techniques, cheminées, etc.).

La laine minérale de roche est-elle dangereuse pour la santé ?

La laine minérale de roche est exonérée de classement cancérogène. A ce titre, Knauf Insulation a choisi d’adhérer à la marque de certification EUCEB (EUropean Certification Board for Mineral Wool Products), délivrée par un organisme indépendant. La classification EUCEB garantit la durabilité des performances et leurs conformités aux exigences de la Directive Européenne 97/96/CE. Cela permet de certifier que ses fibres sont conformes à la lettre Q de la directive et que les produits ne sont pas soumis à un quelconque classement cancérigène.

De plus, la laine minérale de roche est classée dans le groupe 3 défini par la directive européenne, au même titre que le thé ou le café. Selon la méthode de classification du CIRC (Centre International de Recherche sur le cancer), elle « ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l’homme ».

Quelles sont ses performances thermiques, acoustiques et mécaniques ?

La laine minérale de roche est un matériau fibreux dont le pouvoir isolant provient de sa masse volumique élevée et par l’enchevêtrement de ses fibres. Elle est utilisée dans les bâtiments les plus performants thermiquement car elle dispose d’une très bonne conductivité thermique (de 0,034 W/(m.K) pour la plus performante à 0,038 W/(m.K) chez Knauf Insulation).

Elle est aussi utilisée pour absorber les bruits aériens et de chocs et permet d’effectuer une correction acoustique à l’extérieur d’un même local (limitation de la réverbération sonore).

Enfin, grâce à sa rigidité et à son excellente tenue mécanique, elle offre une très bonne résistance à la compression. La durabilité de ses propriétés lui permet de garder sa forme et ses dimensions quelles que soient les conditions d’utilisation. Avec une durée de vie généralement estimée à celle du bâtiment, elle conserve par conséquent ses performances d'isolation, ce qui est garanti par la certification ACERMI.

Pourquoi la laine minérale de roche offre une très bonne résistance au feu, à l’eau et à l’humidité ?

Naturellement non combustible, la laine minérale de roche est classée A1 ou A2 selon le système européen des Euroclasses de réaction au feu et ne dégage pas de fumées toxiques. Elle est préconisée quand une très forte résistance au feu est nécessaire. En effet elle contribue de manière significative à la stabilité des bâtiments pendant l’évacuation des personnes, permet l’intervention en toute sécurité des autorités concernées et garantie une conformité aux exigences de la réglementation sécurité incendie. 

De plus, la laine minérale de roche est classée non hydrophile (WS < 1kg/m2 et WL <3kg/m2). En cas de mouillage accidentel, elle reprend ses propriétés thermo-acoustiques après séchage naturel. Non hygroscopique, elle n’absorbe pas l’humidité de l’air. 

 

Téléchargez notre guide de l'enveloppe !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

24 octobre 2022

KI-EXPO: UNE SOLUTION DIGITALE COMPLÈTE SUR LE MARCHE DE L'ISOLATION

Embarquement immédiat avec l’expertise complète de Knauf Insulation pour une immersion virtuelle à 360°.

Lire l'article
19 octobre 2022

COMMENT LA LAINE MINÉRALE DE VERRE A SOUFFLER SUPAFIL® DE KNAUF INSULATION RÉPOND AUX DÉFIS DU SECTEUR DU BÂTIMENT

Flambée des prix de l'énergie, préoccupations liées au changement climatique : la nécessité de rendre les bâtiments plus...

Lire l'article
18 octobre 2022

KINNOVATION : LA NOUVELLE PLATEFORME POUR LES IDÉES DE DEMAIN

Toujours dans l'esprit d'innovation qui caractérise Knauf Insulation, le groupe accompagne à travers sa nouvelle platefo...

Lire l'article