LA REP : UNE APPROCHE DURABLE POUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Dans un monde confronté à des défis environnementaux de plus en plus importants, le secteur de la construction se doit de trouver des solutions pour une industrie plus durable.

Pour répondre à ce besoin, la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement telles que la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matériaux contribuent à promouvoir une économie circulaire.

En France, le secteur du bâtiment produit 42 millions de tonnes de déchets par an, et seulement la moitié de ces déchets sont aujourd’hui valorisés.

La nouvelle REP PMCB entrée en vigueur le 1er mai 2023, vise ainsi à développer la collecte et à valoriser les déchets issus des opérations de construction, de rénovation et de démolition de bâtiments en s’articulant autour de trois principes fondamentaux : la réutilisation des matériaux, l’économie circulaire et l’amélioration de la performance.

L’objectif de la REP PMCB

Cette réglementation a pour objectif principal d’améliorer le tri des déchets ainsi que leur recyclage, de préserver les ressources naturelles, de réduire les dépôts sauvages et de renforcer le maillage pour éviter la saturation des décharges. Dans le cadre de ces objectifs, la REP PMCB met en place un système de reprise des déchets de chantiers triés sans frais pour les metteurs sur le marché.

Qui est concerné par la REP PMCB 

La REP PMCB concerne différents acteurs, notamment les fabricants, les distributeurs et les importateurs de produits, autrement appelés les metteurs sur le marché. Les consommateurs professionnels et non professionnels sont également concernés par cette réglementation.

Quels sont les matériaux concernés par la REP PMCB 

D’un point de vue réglementaire, la REP PMCB classe les matériaux en deux catégories. La première catégorie comprend les déchets inertes, tels que le béton, la chaux, la pierre, la terre cuite, l’ardoise, etc.

La deuxième catégorie inclut les autres matériaux, tels que le métal, le bois, le plâtre, la laine de verre, la laine de roche, etc.

Toutefois, sur le plan opérationnel, les éco-organismes classent ces déchets en trois flux : les flux obligatoires, les flux optionnels et les flux payants.

Le fonctionnement de la gestion des déchets de construction

Depuis le 1er mai 2023, lorsqu’un consommateur achète un produit de construction, une écocontribution est ajoutée au prix de vente. Cette contribution est collectée par les acteurs sur le marché et reversée à l’éco-organisme auquel ils sont adhérents.

Cette mesure vise à financer le fonctionnement de l’éco-organisme ainsi que l’ensemble de la filière REP PMCB. 

De cette façon, les coûts liés à la collecte des déchets de chantiers triés sont pris en charge financièrement par l’éco-organisme.

La collecte des déchets

Les déchets de construction peuvent être collectés de trois manières différentes. Tout d’abord, ils peuvent être apportés dans des points de collecte agréés, tels que les déchetteries professionnelles, les déchetteries municipales, certains négoces (à partir de 2024), et des collecteurs de déchets.

Chaque éco-organisme met à disposition une liste consultable sur son site internet, répertoriant les points de collecte agréés. L’organisme coordonnateur agréé, l’OCA Bâtiment, propose également une carte des points de reprises tout éco-organisme confondu.

A noter qu’il est prévu un point de collecte tous les 10 à 20 km en moyenne en fonction de la zone géographique.

Par la suite, les déchets peuvent être récupérés directement sur les chantiers par des collecteurs agréés en collaboration avec les éco-organismes. Toutefois, il est indispensable que les déchets soient triés et qu’ils représentent un volume supérieur à 50 m3, tous types de déchets triés confondus.

Enfin, les entreprises et les artisans disposant de leur propre entrepôt ont la possibilité de faire appel à aux services de collecte d’un éco-organisme de son choix pour récupérer les déchets triés directement sur leur site.

Pour plus d’information sur la REP PMCB, rendez-vous sur notre site internet : REP (Responsabilité élargie des producteurs) (knaufinsulation.fr)

Télécharger

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

17 octobre 2023

Knauf Insulation vous donne rendez-vous au salon ARTIBAT

Les équipes de Knauf Insulation seront présentes sur ARTIBAT, les 18, 19 et 20 octobre 2023, au Parc des Expositions de ...

Lire l'article
16 octobre 2023

Knauf insulation décrypte ! Réforme de maprimerénov' 2024 : vers un retour de la valorisation des gestes isolation ?

Attendue par l’ensemble des acteurs de la filière depuis des mois, le gouvernement a présenté ce mercredi 11 octobre, un...

Lire l'article
10 juillet 2023

RAPPORT DE LA COMMISSION D'ENQUETE DU SENAT : 23 PROPOSITIONS POUR ACCELERER LA RENOVATION ENERGETIQUE PERFORMANTE DES LOGEMENTS

Lire l'article