Actualités
12 juillet 2022

LA SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES ECOLES

La priorité numéro une de toute école, collège ou bâtiment éducatif doit être la sécurité des étudiants, du personnel et des visiteurs. C'est pourquoi Knauf Insulation se penche sur la question essentielle de la sécurité incendie.

 

Amaya Osácar, Responsable de la sécurité incendie chez Knauf Insulation, déclare : "Il existe un profond sentiment de confiance dans les écoles, qui sont des lieux sûrs, et cette confiance ne doit jamais être ébranlée.

C'est pourquoi le risque d'incendie doit être pris en compte dès le départ et la gestion à long terme de ces bâtiments ne doit jamais porter atteinte à la sécurité."

Les normes nationales de réglementation en matière d'incendie fixent des paramètres de sécurité stricts pour les bâtiments tels que les écoles, mais selon M. Osácar, les risques réels peuvent compromettre la réglementation. Si un incendie ravage une école, il ne suffit pas de dire "nous avons suivi la réglementation". Il existe une attente sociale profonde d'avoir envisagé toutes les possibilités

"Des facteurs tels qu'un mauvais entretien des bâtiments, un changement d'affectation des bâtiments, une mauvaise exécution, le comportement imprévisible des personnes qui occupent les bâtiments, l'impact de la modification des pièces ou l'installation de matériaux non sécurisés, sont autant de dangers qui augmentent les possibilités qu'un incendie se déclare et aggravent les dommages potentiels", dit-elle.

"Nous devons maintenir le risque d'incendie au minimum pour ces bâtiments dès le départ et cela signifie qu'il faut s'assurer que les solutions les plus efficaces sont spécifiées pour obtenir les résultats les plus efficaces en matière de sécurité incendie."

Chez Knauf Insulation, nous avons à la fois l'expertise et les solutions pour aider les prescripteurs à gérer les problèmes de sécurité incendie dans les bâtiments scolaires.

Tout d'abord, la priorité doit être que le feu ne se déclenche pas en premier lieu. Les zones dangereuses telles que les cuisines, les salles de groupes électrogènes, les zones de stockage ou les laboratoires d'enseignement doivent être sécurisées contre le feu.

Deuxièmement, il est essentiel d'empêcher la propagation du feu pour que les plans d'évacuation puissent être exécutés rapidement et en toute sécurité.

Cela signifie que le compartimentage des zones clés doit être efficace avec des murs, des plafonds et des portes résistants au feu, en faisant attention aux installations de service et à tout autre détail qui pourrait compromettre le compartimentage.

La performance de la façade en cas d'incendie est également importante pour garantir une évacuation sûre, l'intervention efficace des services d'incendie et empêcher la propagation du feu extérieur aux bâtiments ou zones adjacents. La mise en place d'une façade performante est un excellent moyen de maintenir des niveaux élevés de sécurité incendie pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Les solutions Knauf Insulation pour une haute sécurité incendie

"Knauf Insulation produit une large gamme de solutions incombustibles (A1-A2) et de haute performance pour toutes les applications de construction, y compris des rouleaux et des panneaux de laine minérale de roche et de laine minérale de verre", déclare Amaya.

"Nos solutions incombustibles ne contribuent pas à la propagation du feu, ni à l'augmentation de la température en cas d'incendie et elles ne produisent ni fumée ni gouttelettes brûlantes."

L'objectif des systèmes coupe-feu est de contenir le feu et de garantir une évacuation sûre des occupants et de fournir des zones sûres aux pompiers lors d'une intervention.

S'assurer que les zones essentielles sont protégées du feu peut être essentiel pour rétablir rapidement l'utilisation d'une école après l'extinction d'un incendie.

L’expertise de Knauf Insulation en matière de sécurité incendie

Knauf Insulation offre également son expertise aux prescripteurs ou aux concepteurs qui souhaitent en savoir plus sur les défis spécifiques du bâtiment.

"Nos clients sont naturellement soucieux de faire les bons choix. C'est pourquoi, dans tous les pays où nous vendons nos solutions, nous avons des experts qui peuvent leur fournir les connaissances spécialisées dont ils ont besoin", dit Amaya.

Nous accompagnons nos clients et fournissons des conseils sur mesure pour des défis spécifiques. Nous proposons des solutions optimales qui répondent aux plus hauts niveaux de performance et les aidons à faire les bons choix.

Les incendies de bâtiments qui ont fait la une des journaux dans le monde entier ont propulsé la problématique sécurité incendie des bâtiments en tête de tous les programmes de construction et au cœur de la réglementation nationale dans le monde entier.

"L'obligation de tous les propriétaires et concepteurs de bâtiments reste la même - maintenir le risque d'incendie hors de nos écoles pour garantir la sécurité des enfants et étudiants qui les occupent", déclare Amaya.

Téléchargez notre livre blanc !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

7 juillet 2022

INTERVIEW FRANÇOIS PELEGRIN: ARCHITECTE ET URBANISTE

François Pélegrin est architecte et urbaniste, à la tête de sa propre agence depuis 1979. Les questions environnementale...

Lire l'article
27 juin 2022

Interview Philippe OSSET: Expert international dans l’application de la méthodologie des analyses du cycle de vie

Philippe Osset est expert international dans l’application de la méthodologie des analyses du cycle de vie. Il a cofondé...

Lire l'article
17 juin 2022

LA POLLUTION SONORE DANS LES ECOLES: QUELLES SONT LES CONSEQUENCES ?

L’école est un lieu d’apprentissage, de développement personnel et de sociabilisation souvent impactée par la problémati...

Lire l'article