ECOSE® TECHNOLOGY: QUAND KNAUF INSULATION S'ENGAGE POUR LA QUALITÉ DE L'AIR

Si la question de la qualité de l’air est devenue un enjeu de santé publique en France, les solutions existent, en particulier avec certains matériaux de construction. Comme le procédé Ecose® par Knauf Insulation.

 

 La dégradation de la qualité de l’air intérieur provient de multiples sources comme les systèmes de chauffage, les activités humaines, l’absence de ventilation ou les matériaux de construction. Avec ces derniers, les composés organiques volatils, ou COV, (formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, hydrocarbures, etc.) peuvent être jusqu’à 15 fois plus présents dans l’air intérieur qu’à l’extérieur.

Choisissez un intérieur sain

C’est pour ces raisons que Knauf Insulation a développé, il y a 10 ans déjà, Ecose® Technology, breveté à l‘échelle mondiale. Il repose sur un liant exclusif à base de matières premières végétales et sur l'élimination des substances chimiques que nous retrouvons dans les liants classiques des laines minérales. Il le remplace dans la majorité des laines minérales Knauf Insulation, ce qui leur donne une couleur brune naturelle.

Grâce à ce liant végétal, on lutte efficacement contre toutes les substances nocives dans les bâtiments et on ne dégrade pas la qualité de l’air. Pas de liants chimiques donc pas de phénol, ni de formaldéhyde ! De plus, la présence de COV est limitée, ce qui contribue à un climat ambiant sain et au bien-être des occupants.

Avec une technologie certifiée…


Logo Eurofin Gold
Les laines minérales Knauf Insulation avec Ecose® Technology ont été les premières à obtenir la certification Indoor Air Comfort Standard d’Eurofins et ont atteint
la norme la plus élevée pour limiter la présence de COV dans l’air. Elles sont classées A+ (1), garantissant des émissions de formaldéhyde inférieures à 10 μg/m3.

 

 

De plus, toute la gamme possède le label « Excell Zone Verte », stipulant la parfaite inocuité des matériaux employés, ne causant pas une altération des produits stocké ou un mauvais confort de vie des occupants, grâce à l’absence de contaminations spécifiques. Enfin, elle dispose également de la certification EUCEB, garantissant que les laines minérales Knauf Insulation répondent aux conditions d’exonération de cancérogénicité.

 

 … et disposant de FDES certifiées

 FDES-tEnfin, il faut noter que la grande majorité des produits Knauf Insulation possède des fiches de données environnementales et sanitaires (2). Ces FDES comportent un volet de déclaration sanitaire dans lequel la qualité de l’air intérieur occupe une place prépondérante. Les émissions ou sources de pollutions doivent y être déclarées (monoxyde de carbone (CO2), dioxyde de carbone (CO2), oxyde d’azote et de soufre (Nox, SOx), hydrocarbures, radon et rayonnements, Composés Organiques Volatils, poussières, particules viables comme les micro-organismes, les protozoaires, les moisissures, etc. ou non-viables comme les fibres et les particules en suspension respirables et non-respirables).

Ces émissions doivent également être évaluées selon les méthodes définies dans l’annexe E du complément national NF EN 15 804/CN et les résultats sont inclus dans la vérification par tierce partie indépendante de la FDES. Et, si le produit n’est pas concerné par ces émissions, le déclarant doit l’écrire noir sur blanc dans la FDES.

Améliorer la qualité de l’air est donc devenu une préoccupation majeure. C’est aussi pour cela que cinq industriels majeurs de la construction dont Knauf Insulation se sont associés pour offrir une solution globale et saine en matière de rénovation des bâtiments pour la petite enfance. Ils couvrent les principaux besoins en travaux sur l’amélioration de l’environnement intérieur et proposent des produits adaptés pour une meilleure qualité de l’air… comme la laine de verre avec Ecose® Technology.

(1) Depuis 2013, les matériaux de construction destinés à l’usage intérieur sont soumis à un étiquetage obligatoire. Suivant le décret n°2011-321 et l’arrêté du 19 avril 2011, tous les produits, revêtements et peintures sont classés selon leurs émissions de polluants volatils. Cet étiquetage classifie le niveau d’émission de A+ à C pour un certain nombre d’entre eux.

 (2) Les FDES sont disponibles sur la base de données publiques www.inies.fr ou www.knaufinsulation.fr

 

  Téléchargez notre étude de cas !  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

11 avril 2022

RE 2020: GARANTIR LA FRAÎCHEUR DANS LES BÂTIMENTS EN CAS DE FORTE CHALEUR

C’est une des grandes nouveautés de la RE 2020 : la prise en compte du confort d’été en partant d’un principe simple : l...

Lire l'article
8 avril 2022

RE 2020: DIMINUER L'IMPACT CARBONE DE LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

L’évolution fondamentale de la RE 2020 par rapport à la RT 2012 est la prise en compte de l’empreinte environnementale d...

Lire l'article
5 avril 2022

RE 2020: DONNER LA PRIORITÉ A LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ET A LA DÉCARBONATATION DE L'ENERGIE

Sur le plan énergétique, la RE 2020 poursuit les principes de la RT 2012 en les actualisant et en les optimisant. La sob...

Lire l'article