Si la question de la qualité de l’air est devenue un enjeu de santé publique en France, les solutions existent, en particulier avec certains matériaux de construction. Comme le procédé Ecose® par Knauf Insulation.
La dégradation de la qualité de l’air intérieur provient de multiples sources comme les systèmes de chauffage, les activités humaines, l’absence de ventilation ou les matériaux de construction. Avec ces derniers, les composés organiques volatils, ou COV, (formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, hydrocarbures, etc.) peuvent être jusqu’à 15 fois plus présents dans l’air intérieur qu’à l’extérieur.
C’est pour ces raisons que Knauf Insulation a développé, il y a 10 ans déjà, Ecose® Technology, breveté à l‘échelle mondiale. Il repose sur un liant exclusif à base de matières premières végétales et sur l'élimination des substances chimiques que nous retrouvons dans les liants classiques des laines minérales. Il le remplace dans la majorité des laines minérales Knauf Insulation, ce qui leur donne une couleur brune naturelle.
Grâce à ce liant végétal, on lutte efficacement contre toutes les substances nocives dans les bâtiments et on ne dégrade pas la qualité de l’air intérieur. Pas de liants chimiques donc pas de phénol, ni de formaldéhyde ! De plus, la présence de COV est limitée, ce qui contribue à un climat ambiant sain et au bien-être des occupants.
De plus, toute la gamme possède le label « Excell Zone Verte », stipulant la parfaite inocuité des matériaux employés, ne causant pas une altération des produits stockés ou un mauvais confort de vie des occupants, grâce à l’absence de contaminations spécifiques. Enfin, elle dispose également de la certification EUCEB, garantissant que les laines minérales Knauf Insulation répondent aux conditions d’exonération de cancérogénicité.
Ces émissions doivent également être évaluées selon les méthodes définies dans l’annexe E du complément national NF EN 15 804/CN et les résultats sont inclus dans la vérification par une tierce partie indépendante de la FDES. Et, si le produit n’est pas concerné par ces émissions, le déclarant doit l’écrire noir sur blanc dans la FDES.
Améliorer la qualité de l’air est donc devenu une préoccupation majeure. C’est aussi pour cela que cinq industriels majeurs de la construction dont Knauf Insulation se sont associés pour offrir une solution globale et saine en matière de rénovation des bâtiments pour la petite enfance. Ils couvrent les principaux besoins en travaux sur l’amélioration de l’environnement intérieur et proposent des produits adaptés pour une meilleure qualité de l’air… comme la laine minérale de verre avec Ecose® Technology.
(1) Depuis 2013, les matériaux de construction destinés à l’usage intérieur sont soumis à un étiquetage obligatoire. Suivant le décret n°2011-321 et l’arrêté du 19 avril 2011, tous les produits, revêtements et peintures sont classés selon leurs émissions de polluants volatils. Cet étiquetage classifie le niveau d’émission de A+ à C pour un certain nombre d’entre eux.
(2) Les FDES sont disponibles sur la base de données publiques www.inies.fr ou www.knaufinsulation.fr