Développement durable
16 septembre 2022

BOUCLER LA BOUCLE DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET DE LA CONSTRUCTION

Responsable de l'utilisation de plus de 50 % de toutes les matières premières extraites en Europe et générant plus de 35 % de tous les déchets, il ne peut y avoir d'économie circulaire sans le secteur du bâtiment et de la construction.

C'est pourquoi Knauf Insulation s'engage à respecter et à mettre en place une économie ciruclaire - une stratégie mise en place à travers notre nouvelle stratégie For A Better World

Avec le thème #BuildingforEveryone, l'édition de cette année de la semaine mondiale de la construction verte (WGBW) souligne comment la création d'une économie circulaire nécessite l'engagement total de tous les secteurs, y compris l'environnement bâti.

Cependant, comme l'explique Marc Bosmans, Directeur du Développement Durable du groupe Knauf Insulation, faire en sorte que le secteur comprenne les avantages et adopte l'économie circulaire nécessite un grand changement de mentalité.

"Nous devons remplacer la démolition, la dynamite et les boules de démolition par le tri et le recyclage des matières premières, la reprise des déchets à la fin du cycle de vie d'un produit et la recherche de nouvelles façons de recycler les déchets de démolition", explique-t-il.

Réduire les emballages en plastique

Avant que notre laine minérale, respectueuse de l’économie circulaire, ne soit expédiée pour être utilisée comme isolant dans les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation, elle doit d'abord être emballée - une étape qui n'a pas échappé à notre vision circulaire.

"Le plastique est l'antithèse de tout ce que représente l'économie circulaire, c'est pourquoi la réduction de son utilisation est un pilier central de notre stratégie de développement durable FABW", explique Marc.

Knauf Insulation s'engage à mettre en place des mesures concrètes pour réduire de plus de 25 % le plastique utilisé pour emballer notre laine minérale d'ici 2025. Nous reprendrons également entre 25 et 50 % du film plastique que nous utiliserons auprès de nos clients pour les recycler.

La séparation sur site est la clé

Les bâtiments finissent toujours par devoir être rénovés. Lorsque cela se produit, dans un monde idéal où l’économie circulaire règne, tous les déchets de déconstruction - maçonnerie, bois, métal, plaques de plâtre, laine minérale et gravillons - sont séparés sur place et envoyés dans des centres de recyclage spécialisés.

Malheureusement, il y a encore beaucoup de travail à faire avant de créer un tel système. Non seulement les entreprises de déconstruction, les autorités et les collecteurs de déchets doivent être formés sur la manière d'obtenir et de préserver les matériaux et de développer des processus logistiques, mais nous avons également besoin d'une réglementation uniforme, à l'échelle de l'UE, rendant obligatoire une meilleure séparation des déchets de déconstruction à la source.

Boucler la boucle avec RESULATION  

Grâce à son service RESULATION, Knauf Insulation s’assure que les déchets passent des sites de déconstruction aux centres de recyclage.

L'installation est spécialement conçue pour transformer les déchets de laine minérale de verre en matière première que nous utilisons pour fabriquer de nouvelles solutions d'isolation.

"Notre service RESULATION, qui reprend les chutes et les déchets de laine minérale des chantiers de démolition et de construction pour les recycler dans nos usines, est un parfait exemple de la manière dont nous bouclons la boucle dans le secteur du bâtiment et de la construction", explique Thomas Baguette, Responsable du Développement Commercial du Recyclage de la laine minérale de verre chez Knauf Insulation.

En Allemagne, nous fournissons à nos clients des big bags RESULATION pour collecter sur place les déchets de laine minérale. Nous collectons ensuite les sacs, les résidus de laine minérale de roche étant réintroduits dans le processus de fabrication et la laine minérale de verre étant transformée en dalles de plafond. Pendant ce temps, aux Pays-Bas, nous avons lancé un club de recyclage qui collecte et recycle les résidus de laine minérale de verre de nos clients de construction modulaire.

En France un service de récupération des déchets de construction et de déconstruction est également en cours d'élaboration pour répondre à la future REP

En conclusion comme l'explique Thomas "Nous prenons de vieux isolants qui ont permis d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions pendant de nombreuses années et nous les transformons en laine minérale neuve pour un deuxième cycle de vie économe en énergie. C'est ce que nous appelons boucler la boucle".

 

Découvrez notre nouvelle stratégie !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

19 octobre 2022

COMMENT LA LAINE MINÉRALE DE VERRE A SOUFFLER SUPAFIL® DE KNAUF INSULATION RÉPOND AUX DÉFIS DU SECTEUR DU BÂTIMENT

Flambée des prix de l'énergie, préoccupations liées au changement climatique : la nécessité de rendre les bâtiments plus...

Lire l'article
31 mars 2022

LANCEMENT D'UN NOUVEAU SERVICE DE RECYCLAGE DES DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION

Knauf Insulation a officiellement ouvert une nouvelle usine de recyclage de laine minérale de verre qui représente un in...

Lire l'article
18 mars 2022

JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

L’industrie de la construction consomme plus de 50% de toutes les matières premières extraites en Europe et génère plus ...

Lire l'article