Développement durable
18 mars 2022

JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

L’industrie de la construction consomme plus de 50% de toutes les matières premières extraites en Europe et génère plus de 35% de tous les déchets.

Tous les types de bâtiment confondus utilisent tous les matériaux possibles – plastique, verre, métaux, bois, brique et béton – dans des combinaisons infinies pour fabriquer des murs, des toitures, des fenêtres, des planchers, des tuyaux, des panneaux, des tuiles et, bien sûr, de l’isolation.

La tragédie environnementale est que très peu de matériaux de construction sont recyclés.

C’est pourquoi aujourd’hui, Journée mondiale du recyclage, est le moment idéal pour réfléchir aux paroles de la Global Recycling Foundation : « Chaque année, la Terre produit des milliards de tonnes de ressources naturelles et, à un moment donné, dans un proche avenir, elle s’épuisera. Nous devons repenser à ce que nous jetons — voir non pas du gaspillage, mais des opportunités. ».

Chez Knauf Insulation, notre approche en matière de recyclage est guidée par notre stratégie de développement durable For a Better World et notre engagement à soutenir une économie circulaire. Cela implique de s’attaquer au recyclage sur quatre fronts : utiliser davantage de matières premières recyclées pour créer de meilleurs produits, envoyer zéro déchet en décharge, récupérer les déchets de nos clients et chercher de nouvelles façons de recycler les isolants des sites de démolition.

Comment nous prévoyons d'utiliser plus de matériaux recyclés

Nous nous sommes fixés comme objectif d’ici à 2025 d’utiliser plus de 25% de matériaux recyclés externes pour fabriquer notre laine minérale de roche – comme les déchets de laine de roche récupérés sur chantier ou les « scories » d’acier issus de l’industrie de l’acier – et plus de 65 % de bouteilles et de verre recyclés dans la fabrication de notre laine minérale de verre.

Pour atteindre ces objectifs, nous intensifions les initiatives au sein de l’entreprise afin d’avoir accès à des matériaux recyclés de haute qualité.

Nous avons notamment établi un partenariat avec la société de gestion des ressources Veolia au Royaume-Uni, qui redonne vie à plus de 60 000 tonnes de bouteilles et de bocaux de verre usagés collectés auprès des ménages, en les nettoyant, les séparant et les affinant en calcin de verre pour les utiliser ensuite dans la fabrication de nos solutions d’isolation de laine minérale de verre.

Notre stratégie de développement durable nous engage également à réduire notre consommation de film d’emballage en plastique vierge de 25 % d’ici 2025. Nous trouvons déjà des solutions qui fonctionnent pour nous. Par exemple, au Royaume-Uni, nous avons introduit des emballages qui utilisent au moins 30% de contenu recyclé.

Comment nous visons à recycle TOUS les déchets de production

Au cours de la dernière décennie, nous avons réduit de 67 % le nombre de déchets mis en décharge. Aujourd’hui, notre ambition est d’envoyer zéro déchet dans les décharges d’ici 2025.

Presque toutes nos usines de laines minérales de roche sont équipées d’une briqueterie destinée à transformer les déchets de production qui seront réinjectés dans le processus de fabrication. Dans nos usines comme Nová Baňa en Slovaquie, il n’y a déjà aucun déchet mis en décharge.

Dans nos usines de laine minérale de verre, de nombreux déchets sont transformés en d’autres produits tels que les dalles de plafond, mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous construisons une nouvelle unité de recyclage à Visé, en Belgique, dont l’objectif est de récupérer les déchets de nos usines et de les transformer en calcin brut réutilisable en production. Le site ouvre cette année.

Dans notre usine de laine de bois de Simbach en Allemagne, les déchets produits lors de la fabrication de nos panneaux multicouches peuvent désormais être triés et recyclés, grâce à une initiative de 2021 qui a permis de réduire de 95% les déchets de peinture mis en décharge.

Comment nous aidons nos clients à recycler

Nous nous sommes fixés comme objectif d’ici à 2025 de récupérer 25% des déchets de laine minérale générés par nos clients.

Pour nos clients en laine minérale de verre, la nouvelle installation de l’unité de recyclage de Visé est un développement historique car c’est la première fois que nos clients en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne pourront envoyer des déchets de chantier à recycler plutôt que de les mettre en décharge.

Nous contribuons également à mobiliser les clients et les autorités pour commencer à trier les déchets de construction à travers des projets pilotes en Europe de l’Ouest.

En Allemagne, notre initiative RESULATION permet aux clients de recycler facilement leurs déchets de laine minérale. Les sacs géants RESULATION sont livrés sur les sites et une fois remplis, nous les ramassons. Les résidus de laine minérale de roche sont ensuite réinjectés dans le processus de fabrication et la laine minérale de verre transformée en tuiles de plafond. Des plans sont également en cours pour envoyer des rebuts de laine minérale de verre à l’installation de Visé.

Aux Pays-Bas, notre Club de recyclage récupère les déchets des entreprises de construction modulaire en utilisant sur place des conteneurs de mise en balles géants qui sont collectés une fois remplis et envoyés au recyclage.

Enfin, nous travaillons avec nos clients en Turquie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en France pour collecter les palettes en bois et les recycler. En Turquie, par exemple, nous avons réutilisé 6 270 palettes en 2020, ce qui nous a permis d’économiser 87 tonnes de bois.

Comment nous visons à lutter contre les déchets de démolition

Le secteur de la construction génère plus d’un tiers des déchets en Europe. Il est donc impératif de trouver de nouvelles solutions au sempiternel problème de la gestion des déchets de démolition.

Ce ne sera pas facile. La laine minérale de verre, par exemple, est très légère et difficile à traiter, et il faudra probablement la séparer des briques et du plâtre.

C’est pourquoi nous étudions les moyens de trier la laine minérale des autres matériaux de construction et travaillons avec les entreprises de déconstruction, les autorités et les collecteurs de déchets pour améliorer l’ensemble du processus de recyclage.

De plus, la nouvelle unité de recyclage à Visé nous permettra d’explorer toutes les options possibles, de mener des recherches et de développer des solutions qui peuvent être mises en place.

 

Pour voir plus de vidéos !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

19 octobre 2022

COMMENT LA LAINE MINÉRALE DE VERRE A SOUFFLER SUPAFIL® DE KNAUF INSULATION RÉPOND AUX DÉFIS DU SECTEUR DU BÂTIMENT

Flambée des prix de l'énergie, préoccupations liées au changement climatique : la nécessité de rendre les bâtiments plus...

Lire l'article
16 septembre 2022

BOUCLER LA BOUCLE DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET DE LA CONSTRUCTION

Responsable de l'utilisation de plus de 50 % de toutes les matières premières extraites en Europe et générant plus de 35...

Lire l'article
31 mars 2022

LANCEMENT D'UN NOUVEAU SERVICE DE RECYCLAGE DES DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION

Knauf Insulation a officiellement ouvert une nouvelle usine de recyclage de laine minérale de verre qui représente un in...

Lire l'article