Knauf insulation décrypte ! Réforme de maprimerénov' 2024 : vers un retour de la valorisation des gestes isolation ?

Attendue par l’ensemble des acteurs de la filière depuis des mois, le gouvernement a présenté ce mercredi 11 octobre, un plan détaillé de la réforme de l’aide publique à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov’ », pour 2024.

Parmi les annonces principales à retenir : la définition de deux parcours usagers distincts, devant permettre de massifier des rénovations globales, cohérentes et performantes.

Avec cette réforme, le gouvernement entend revenir aux fondamentaux de la politique publique voulue par la Loi « Climat & Résilience » - à savoir :

  • Promouvoir l’efficacité énergétique à travers la réduction des consommations énergétiques
  • Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre
  • Promouvoir le pouvoir d’achat des ménages en leur permettant des gains financiers significatifs sur leurs factures énergétiques
  • Promouvoir un cadre de vie amélioré aux occupants

 

Que retenir des annonces ?

Le budget alloué à MaPrimeRénov’ augmente de 1,6 milliard d’euros, pour atteindre 4 milliards d’euros de subventions en 2024.

MaPrimeRénov’ va s’articuler autour de deux parcours :

  1. Un « Parcours non accompagné », davantage ciblé sur les changements ou installations d’équipements.
  2. Un « Parcours accompagné », qui vise la rénovation des passoires thermiques, en proposant un parcours travaux personnalisé et accompagné grâce au déploiement de Mon Accompagnateur Rénov’.

 

Un parcours « Accompagné » pour promouvoir des rénovations globales et le geste isolation.

Comme l’a annoncé le gouvernement en juin dernier, lors de la présentation de la feuille de route « décarbonation du bâtiment », l’Etat veut accélérer la rénovation énergétique des logements pour atteindre près de 200 000 rénovations d’ampleurs dès 2024.

Pour ce faire, les plafonds et le mode de financement du dispositif évoluent significativement :

👉 Les barèmes sont réévalués avec une assiette de travaux éligibles comprise entre 40 000 et 70 000 € HT, selon le nombre de sauts de classes effectués.

👉Le taux de financement pourra aller jusqu’à 80% du montant total des travaux pour les ménages les plus modestes.

👉En cas de DPE F ou G, les ménages devront réaliser à minima deux gestes « isolation » et un travail sur la ventilation. (A noter : le changement de fenêtres sera considéré, dans le pilier performance, comme un geste isolation)

👉Pour accompagner au mieux ces rénovations d’ampleurs, le nouvel Mon Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire dans le cadre de ce parcours. Financé par un programme CEE piloté par l’Anah, son financement devrait être plafonné à 2 000€ et sera pris en charge sous conditions de ressources :

  1. 100% pour les ménages très modestes
  2. 80% pour les ménages modestes
  3. 40% pour les ménages intermédiaires
  4. 20% pour les ménages aux revenus supérieurs

Enfin, l’Anah prend de nouvelles responsabilités ! L’Agence Nationale de l’Habitat se chargera elle-même de valoriser les titres CEE, pour assurer davantage de simplicité dans le montage financier des aides disponibles. Le but ? « Garantir un véritable guichet unique, avec un seul dossier déposé » selon le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

 

Un parcours « Non Accompagné» pour accélérer la décarbonation du parc bâti résidentiel.

Avancée majeure en faveur de l’efficacité énergétique, les logements DPE F & G seront exclus de ce parcours, tant que les travaux minimums d’isolation n’auront pas été réalisés.

Lors de la conférence de presse de présentation, la Ministre de la Transition énergétique, Madame Agnès Panier-Runacher, l’a confirmé, ce parcours doit permettre de soutenir le programme d’installation des pompes à chaleur, pour accélérer la sortie des énergies fossiles et assurer le remplacement progressif des chaudières au fioul, au gaz, ainsi que des convecteurs électriques.

Néanmoins, tandis que cette réforme, semble remettre au cœur de l’échiquier l’isolation, il a été annoncé que le financement des gestes isolations « seul » en maisons individuelles, ne seraient plus possible. Seuls, les gestes isolations en appartements demeureront autorisés, au regard de la complexité parfois apparente d’installer des dispositifs de chauffage vertueux, comme la PAC. Une nouvelle qui alerte notre filière sur les blocages potentiels que cela pourrait générer pour les maisons de DPE E.

 

En conclusion, que retenir de ce projet de réforme ? Un pas en avant pour l’isolation mais des réserves qui persistent.

On peut se féliciter d’avoir une réforme complète, qui entend rompre avec les dysfonctionnements des travaux en « mono-geste », pour se diriger véritablement vers des rénovations globales. On peut aussi relever l’importante décision prise d’exclure du parcours «Non Accompagné » les logements DPE F et G, et ainsi éviter l’installation massive de pompes à chaleur mal-dimensionnées pour ces logements, pouvant causer malfaçons et explosion des factures énergétiques.

Charlotte

Néanmoins, comme l’évoque Charlotte Le DROUMAGUET, Responsable Affaires Publiques « Même si l’on doit se satisfaire d’avoir au cœur du pilier « Performance » l’isolation comme socle, avec l’obligation de recourir à minima à deux gestes, nous devons, pour garantir un pilier fonctionnel en faveur de l’efficacité énergétique, nous assurer que les gestes « combles-perdus » et « plancher-bas » seront bel et bien intégrés, puisqu’ils en étaient jusqu’alors exclus ! En ce sens, les débats parlementaires à venir dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2024 seront cruciaux et Knauf Insulation, avec ses partenaires syndicaux du FILMM, portera un amendement en ce sens et continuera à faire valoir cet impératif auprès des ministères et de l’Anah ».

Lutter contre la précarité énergétique, c’est savoir faire preuve de bon sens dans l’ordonnancement des travaux engagés.

Télécharger

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

17 octobre 2023

Knauf Insulation vous donne rendez-vous au salon ARTIBAT

Les équipes de Knauf Insulation seront présentes sur ARTIBAT, les 18, 19 et 20 octobre 2023, au Parc des Expositions de ...

Lire l'article
17 juillet 2023

LA REP : UNE APPROCHE DURABLE POUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Dans un monde confronté à des défis environnementaux de plus en plus importants, le secteur de la construction se doit d...

Lire l'article
10 juillet 2023

RAPPORT DE LA COMMISSION D'ENQUETE DU SENAT : 23 PROPOSITIONS POUR ACCELERER LA RENOVATION ENERGETIQUE PERFORMANTE DES LOGEMENTS

Lire l'article