Développement durable
4 février 2022

L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Beaucoup d’idées fausses sont véhiculées sur les produits ou systèmes constructifs dits « environnementaux ». Pourtant, il existe une méthode pour évaluer leur impact sur l’environnement : l’Analyse de cycle de vie (ACV). Et tous ces résultats se retrouvent facilement dans une base de données nationale.

La fabrication et l’utilisation d’un produit ou d’un système constructif ont des impacts sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. Et, l’Analyse du Cycle de Vie permet de les évaluer de manière pertinente, en particulier leur consommation de ressources, leur contribution au réchauffement climatique ou à la pollution de l’eau et de l’air.

De l'environnement à la qualité de sanitaire

FDES-t

Cette évaluation s’effectue sur la base de nombreux critères et pas uniquement sur l’origine de la matière première. Car, à ce jour, il n’existe pas de référentiel reconnu pour définir ce qu’est un « écoproduit », un « écomatériau », un « produit écologique » ou encore un « produit bon pour l’environnement ».

Pour évaluer les performances environnementales d’un produit ou d’un système, il est donc indispensable de connaître toutes les données liées à l’ACV. On les retrouvera dans une fiche unique : la FDES (Fiche de Déclarations Environnementales et Sanitaires), où elles sont regroupées.

Cette fiche permet de donner un véritable cadre de référence pour évaluer l’impact environnemental d’un produit et permettre des comparaisons fiables et pertinentes. Elle est complétée par des informations pour évaluer des données comme l’épuisement des ressources abiotiques non fossiles, l’utilisation de matières secondaires ou les flux sortants (matériaux destinés à la réutilisation ou au recyclage). De plus, les FDES comportent des informations sur la contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau ainsi qu’à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif).

 

Retrouver ces fiches dans la base INIES

Toutes ces FDES sont regroupées dans la base INIES, créée en 2004 et gérée par l’Alliance HQE-GBC et l'Association française de normalisation (Afnor). Elles sont fournies par les fabricants, les syndicats professionnels et les groupements, et sont obligatoirement au format selon la dernière norme européenne NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN pour les produits de construction. Leurs contenus font également l’objet d’une vérification par des organismes indépendants et accrédités.

Cette base INIES est publique et gratuite. Au 31 mai 2020, selon son baromètre annuel, elle compte 1 835 FDES représentant 617 419 références commerciales. Les trois catégories les plus représentées sont l’isolation avec 835 FDES, les cloisons et les plafonds avec 288 FDES et les produits de structure/maçonnerie/gros œuvre /charpente avec 195 FDES. On y retrouve aussi 135 FDES de produits biosourcés.

La base INIES joue donc un rôle clé dans l’évolution des bâtiments et en particulier la future réglementation thermique et environnementale. Vous pouvez naturellement y retrouver toutes les FDES de Knauf Insulation. Mais pour aller plus loin, il est aussi indispensable de prendre en compte la conception du bâtiment dans son ensemble, incluant un choix judicieux de systèmes et de produits qui permettra d’atteindre la performance environnementale attendue.

Téléchargez notre étude de cas !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

31 mars 2022

LANCEMENT D'UN NOUVEAU SERVICE DE RECYCLAGE DES DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION

Knauf Insulation a officiellement ouvert une nouvelle usine de recyclage de laine minérale de verre qui représente un in...

Lire l'article
18 mars 2022

JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

L’industrie de la construction consomme plus de 50% de toutes les matières premières extraites en Europe et génère plus ...

Lire l'article
17 mars 2022

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU BÂTI

  Faire de la transition écologique du bâti un sujet central du prochain quinquennat.  Un comité de réflexion s’est réun...

Lire l'article