LANCEMENT D'UN NOUVEAU SERVICE DE RECYCLAGE DES DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET DE DÉMOLITION

Knauf Insulation a officiellement ouvert une nouvelle usine de recyclage de laine minérale de verre qui représente un investissement de 15 millions d'euros. Elle se situe à Visé, en Belgique, et ouvre la voie à un nouveau service de recyclage passionnant pour l'industrie de la construction et de la déconstruction.

L'inauguration s'est déroulée en présence d'Olivier de Wasseige, Directeur Général du réseau d'entreprises wallon (UWE), en Belgique, qui a décrit l'installation comme une étape importante vers l'établissement d'une véritable économie circulaire dans le secteur de la construction, responsable de 35 % des déchets en Europe.

Environ 85 000 tonnes de déchets de laine minérale de verre sont produites chaque année en France, tandis qu'en Belgique et aux Pays-Bas, ce chiffre est d'environ 30 000 tonnes, dont 26 000 tonnes proviennent de la démolition.

Aucun déchet mis en décharge d'ici 2025

Plutôt que de les mettre en décharge ou de les incinérer, la nouvelle usine reprendra ces déchets et les transformera en nouvelle laine minérale de verre dans le cadre du nouveau service de Knauf Insulation appelé RESULATION - qui, comme son nom l'indique, célèbre une nouvelle approche pionnière du RECYCLAGE dans l'industrie de l'ISOLATION (insulation en anglais).

En plus de ce nouveau service, RESULATION recyclera également les chutes de production du site Visé de Knauf Insulation en utilisant une ligne de production et un four dédiés dans l'usine.

Dominique Bossan, Membre du Comité de Direction du groupe Knauf et Responsable de Knauf Insulation Europe/Moyen-Orient/Asie, a déclaré : "Cette nouvelle installation est une étape importante vers la réalisation de l'engagement de Knauf Insulation de ne générer aucun déchet en décharge d'ici 2025, dans le cadre de la stratégie de développement durable For A Better World de la société.

"Toutefois, en plus de démontrer que notre entreprise joint l’action à la parole lorsqu'il s'agit de mettre en place une économie circulaire, il offre également aux clients une alternative concrète, efficace et unique à la mise en décharge ou à l'incinération. C'est bon pour les affaires, bon pour nos clients et bon pour la planète".

Pour en savoir plus sur le nouveau centre de recyclage de Knauf Insulation et le nouveau service RESULATION, cliquez sur le lien ci-dessous. 

* Le site sera prochainement disponible en français. En attendant n'hésitez pas à utiliser la traduction du site proposée par Google. 

 

Photo en tête (en partant de la gauche) : Marc Bosmans (Directeur Développement Durable Groupe, Knauf Insulation), Mark Leverton (Directeur Europe de l’Ouest, Knauf Insulation), Viviane Dessart (Bourgmestre de Visé, Belgique), Olivier de Wasseige (Directeur Général du Walloon Enterprise Network (UWE), Belgique), David Ducarme (Directeur de l’Exploitation du Groupe, Knauf Insulation), Olivier Douxchamps (Directeur de l’Usine Visé, Belgique, Knauf Insulation)

En savoir plus sur nos initiatives de recyclage en vidéo:

 

 

Découvrez le site RESULATION !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20 janvier 2023

L'ISOLATION DES BATIMENTS RESIDENTIELS EUROPEENS POUR REDUIRE LA DEMANDE D'ENERGIE EN CHAUFFAGE

Selon un nouveau rapport, l'amélioration de l'isolation de tous les bâtiments résidentiels existants dans l'Union Europé...

Lire l'article
11 janvier 2023

LA CAPEB ET KNAUF INSULATION RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT

La CAPEB et KNAUF INSULATION renouvellent leur partenariat afin d’accélérer la rénovation énergétique et sensibiliser le...

Lire l'article
24 novembre 2022

HAUSSE DES PRIX DES MATERIAUX : 24 INDUSTRIELS ET DISTRIBUTEURS S'ENGAGENT AVEC LA CAPEB

A l'initiative de la CAPEB, 24 nouveaux industriels et distributeurs s'engagent aux côtés des entreprises artisanales du...

Lire l'article